Facebook, WhatsApp et Instagram partagerons désormais le même logo !

13 novembre, 2019

Facebook vient de dévoiler son nouveau logo ultra simpliste et minimaliste qui sera bientôt partagé par toutes ses applications, y compris WhatsApp et Instagram. Le groupe fait un pas de plus vers le rapprochement de ses différents services. Mais pour quoi faire ?

Faire un audit SEO - Avantages

Un nouveau logo commun pour la Holding Facebook... seule la couleur changera !


Un peu plus tôt cette année, le groupe avait dévoilé un nouveau nom qui sert de signature commune pour Facebook, WhatsApp et Instagram. Bientôt, les trois applications auront également un logo commun qui est une nouvelle manifestation de la volonté de l’entreprise de renforcer le lien entre ses différentes applications. Les changements ne s’arrêteront pas là puisque Facebook travaille également sur une messagerie unifiée qui établira une passerelle entre tous ses réseaux sociaux.
 

Facebook dévoile son nouveau logo que partagent WhatsApp et Instagram

Ce logo frappe avant tout par sa simplicité. Comme vous pouvez le constater sur l'image si dessus, il ne représente rien d’autre que le nom Facebook dont les lettres sont toutes typographiées en capital. En soit rien d'exceptionnel vous me direz. Pour être clair, il ne s’agit pas du nouveau logo de l’application Facebook mais celui du groupe dans son ensemble. « Conçu pour plus de clarté » d'après le Groupe, il devrait se retrouver bientôt sur toutes les applications appartenant à l’entreprise. Au départ Facebook était parti pour adopter des noms du type: WhatsApp by Facebook ou encore Instagram by Facebook. Finalement, l'identité visuelle a pris le dessus.
Le bleu pour Facebook, le vert pour WhatsApp et le rouge orangé pour Instagram.

L’objectif est de mettre en lumière le fait que ces différentes applications partagent les mêmes bases technologiques et sont dans le giron de la même entreprise. « Les gens devraient savoir quelles entreprises fabriquent les produits qu’ils utilisent », a déclaré Antonio Lucio, responsable du marketing chez Facebook. Le nouveau logo a été dévoilé sous la forme d’un GIF qui le présente en différentes couleurs. Il sera bleu, vert et rouge respectivement sur Facebook, WhatsApp et Instagram. Ces applications ne perdront pas pour autant leur logo originel. Le nouveau visuel sera affiché en bas de chacune d’elle, telle une signature. Facebook souhaite tout simplement clarifier ses acquisitions auprès du grand public.



La question que tout le monde se pose désormais est de savoir si ce rapprochement  "graphique" s’arrêtera simplement à des changements esthétiques ou ira bien plus loin. Le groupe Facebook a confirmé cette année la fusion entre ses applications Facebook, WhatsApp et Instagram dès 2020. Les différents contours de ce regroupement ne sont pas encore très clairs, mais des signes montrent déjà qu’une messagerie commune est en cours de développement entre Facebook Messenger et Instagram par exemple. Plusieurs blogs aux US parlent de cela. Les autres applications devraient également rejoindre la maison mère (Holding) pour former un ensemble homogène et hétéroclite qui permettra aux utilisateurs de communiquer entre eux sans la moindre barrière. Le but étant également pour Facebook Group de partager toutes les données (datas) sur les utilisateurs de ses plate-formes.


 

logo facebook, logo instagram, logo whatsapp, nouveaux logos

Contactez-nous