Tout savoir sur Google Shopping et sa mise en place

Qu'est-ce que Google Shopping ?

Il faut savoir que Google ne s’arrête jamais de créer et lancer de nouveaux produits. Il ne s'arrête pas à son moteur de recherche si connu des internautes !  Bien au contraire ! De nombreuses apps ou produits Google sont aujourd’hui sur le marché. Nous pouvons d’ailleurs prendre l’excellent exemple de Google Analytics (utilisé par plus d'un propriétaire de site sur 2), de Google Maps, Google TagManager ou encore de Google Traduction. Des centaines de services Google, gratuits, ont vu le jour ces dernières années. Ce géant du web est désormais omniprésent dans notre quotidien. Y compris jusque dans nos téléphones portables (Avec le système d'exploitation Android).
Revenons à Google Shopping. Ce service est devenu essentiel pour le propriétaire d’un site marchand souhaitant être plus visible et pertinent sur internet. Mais alors de quoi s’agit-il ?
Google Shopping est la place de marché (Marketplace) interne au moteur de recherche Google. Désormais complètement intégrer depuis plusieurs années, elle offre la possibilité au site e-commerce et aux e-commerçants de proposer leurs produits à près de 50 Millions d'internautes à travers la France.
Il y a quelques années de cela, Google Shopping était gratuit. Les commerçants pouvaient y déposer leurs produits et les vendre sans commissions. Ce n'est désormais plus le cas. Fort de son succès, depuis 2012 ce service proposé est devenu payant. Il faut donc passer par la plate-forme Google Ads (adwords) pour pouvoir lancer ses campagnes Google Shopping. Mais ce n'est pas tout. L'ensemble de votre catalgue produits devra être centralisé dans le Merchand Center de Google. C'est depuis ce dernier que les campagnes Shopping vont aller puiser les produits. Vos produits 'afficheront selon les recherches des internautes (vous êtes donc au plus près de leurs requêtes). Le paiement se fera quant à lui au clic. A chaque fois qu'une personne viendra cliquer sur votre produit shopping, vous serez débités de quelques centimes à plusieurs euros. Selon vos enchères et ceux de vos concurrents. Nos experts Lorylan Digital sont là afin d'optimiser au mieux vos investissements. Ne vous lancez pas seul !

Qu'est-ce que le Merchand Center ? 

Nous avons vu brièvement comment mettre en place votre campagne côté client. Mais comment faire apparaitre mes produits côté back-office ? Il vous faudra ouvrir un compte sur le "Gogle Merchand Center" et tout configurer parfaitement. Cette étape est beaucoup plus compliquée techniquement. Google propose plusieurs types/modes de récupérations de votre catalogue produit au sein du Merchand Center. Notre équipe de spécialiste est là pour vous aider. Nous serons en mesure, en tant que certifiés Google Shopping, de vous accompagner de A à Z. De la création du compte Merchand Center, à sa configuration complète pour ensuite lancer votre première campagne Google Shopping sur la plate-forme Adwords.

Voici à quoi ressemble l'interieur du Merchand Center de Google:

Quelques exemples de campagnes Google Shopping

Vos produits ont une visibilité maximale...

Comme vous pouvez le voir sur ces quelques captures d'écrans, les annonces Google Shopping s'affichent en haut de page, avant même les recherches naturelles dans la plus part des cas. Une place de choix donc pour ce produit Google. 

Vous pouvez également directement dans l'onglet "Shopping" sur Google comme sur l'image ci-dessous.

Découvrez nos services d'accompagnements

Google Shopping

Création de votre compte Google Ads (le cas échéant))
Intégration avec votre compte Merchand Center
Création et configuration de votre campagne shopping intelligente
Structurations & Optimisations journalières
Activation de vos avis produits
Rapport de performances complet

Google Merchand Center

Ouverture de votre compte
Récupération de votre flux produits
Configuration complètes des taxes et livraisons
Configuration complètes des taxes et livraisons
Raccordement à votre compte Google Ads
Rapport de performances complet (mensuel ou trimestriel)
LANCEZ-VOUS ET OBTENEZ DES RESULTATS APRÈS 48H !

EXIGEZ ENFIN UN ACCOMPAGNEMENT GOOGLE SHOPPING 5 ÉTOILES !